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Quand pouvez-vous utiliser BEPLAN et pour quel type de livraison ?

Je peux-utiliser BEPLAN partout dans un rayon de 100kilomètres autour de Liège et Province de Liège et dans la limite de disponibilité de nos coursiers partenaires.

BEPLAN achemine vos marchandises du lundi au samedi inclus entre 7h et 20h.

BEPLAN peut, selon le service sélectionné, livrer des matériaux de construction et toutes marchandises ne nécessitant pas de transports spécifiques soumis à des règles strictes (exemple : denrées alimentaires).

Y a-t-il une limite dans le type de marchandises que vous pouvez faire livrer ?

 

Les limites sont de deux types :

  • Le volume : Vous devez sélectionner le véhicule adapté à votre course. Un livreur peut, s’il estime que les marchandises à transporter ne sont pas conformes au véhicule sélectionné, refuser d’opérer votre course.
  • Le poids : Vous devez sélectionner le véhicule adapté à votre course. Un livreur peut, s’il estime que les marchandises à transporter ne sont pas conformes au véhicule sélectionné, refuser d’opérer votre course.

Vous ne pouvez pas non plus demander la prise en charge d’une palette de deux tonnes de marchandises dans une petite camionnette et dont vous devrez décharger le contenu sans outillage de manutention adapté.

  • Le prix des marchandises : Aucune assurance ne couvre les marchandises transportées, comme cela est mentionné dans nos politiques de vente. La solution de transport BEPLAN ne remplace pas les transporteurs prévus chez vos fournisseurs mais vient en complément. Les transports commandés sur BEPLAN sont donc des transports de marchandises de « dépannage », petit ré-approvisionnement, transports occasionnels.

Vous veillerez donc à ce que la valeur des marchandises transportées ne puisse en cas d’altération de celles-ci générer un préjudice financier trop important.

Quelles sont les différentes étapes de ma commande ?
  • Après avoir commandé vos marchandises chez votre fournisseur préféré,
  • Vous vous connectez à l’app BEPLAN Easy and Fast Delivery.
  • Vous encodez l’adresse de retrait des marchandises
  • Vous encodez l’adresse de livraison des marchandises
  • Vous sélectionnez le véhicule dont vous avez besoin.
  • Vous sélectionnez le degré d’urgence souhaité.
    • Urgent livré sous moins de 90minutes pour le forfait 1.
    • Standard livré sous 2h à 4h.
    • Planifié dans les quinze jours suivant la passation de l’ordre.
  • Vous sélectionnez d’éventuels services complémentaires.

Quand votre traitement à démarré :

  • Vous recevez une notification vous avertissant qu’un coursier a pris votre course en charge.
  • Une fois le coursier arrivé au point de retrait vous recevez une seconde notification.
  • Le retrait des marchandises doit alors être validé par vos soins. Le coursier chargera 1 à 3 photos explicites vous permettant de valider le contenu de la livraison chargée.
  • Une fois cette validation opérée, la course démarrera. Vous pourrez à tout instant consulter l’estimation du temps restant vous l’arrivée de notre coursier partenaire.
  • Quand le coursier et au point de destination, vous recevez une dernière notification. A vous de réceptionner les marchandises.
  • Enfin, vous évaluerez la course réalisée sur les différents critères :
    • Ponctualité de la course
    • Soin avec lequel les marchandises ont été acheminées
    • Communication avec le coursier
Puis-je modifier mon adresse de livraison pour une commande déjà passée ?

Si la course n’est pas encore en cours c’est possible, sinon l’adresse initiale encodée sera l’adresse de livraison.

Pour modifier votre adresse de livraison pour une commande en cours :
1. Ouvrez votre app BEPLAN,  et allez dans suivi des commandes..
2. Sélectionnez la course concernée et modifier l’adresse initiale encodée.
3. Encodez une nouvelle adresse.

  • Si la nouvelle adresse de livraison :
    reste dans le même forfait 1, 2, 3, 4 : c’est en ordre.

La nouvelle adresse de livraison est donc mise à jour.

  • Si la nouvelle adresse entre dans le forfait supérieur :

Les frais de courses sont recalculés et vous devrez accepter les frais de livraison mis à jour, ou bien annuler la commande.

Quand les frais de courses sont adaptés, si un coursier a déjà pris la livraison, il est prévenu de la modification. Selon cela il peut refuser d’opérer la course auquel cas celle-ci est transmise à un autre coursier. Cette procédure peut prendre un peu de temps et donc générer un retard dont nous ne pourrons être tenu responsable.

Si je dois annuler ma course, en fonction de l’étape où en est celle-ci, l’annulation peut engendrer des frais ou ne pas donner lieu à un remboursement.

Chaque modification des frais de livraison sera indiquée sur votre facture.

Comment savoir où en est ma commande ?

Dans le tableau de bord de l’application vous pouvez consulter si la comande est validée par nos services, puis prise en charge par un coursier, puis en cours de traitement.

Selon l’étape de prise en charge de votre commande, vous pourrez dès que celle-ci est en cours de traitement utiliser la map afin de voir où en est votre coursier.

Puis-je ajouter/modifier des articles à ma commande ?

Soyez prudents, vous avez sélectionné un véhicule adapté à votre livraison.

  • Si les modifications/ajouts n’entrainent pas la modification du véhicule sélectionné pas de problème.
  • Si vous choisissez des quantités ou volumes plus ou moins importants, vous devrez aussi adapter le véhicule dans le tableau de commande de votre course et les frais seront adaptés en conséquence.

ATTENTION, ces modifications ne sont possibles que pour autant que la course ne soit pas en cours de retrait par le coursier.

Vous pouvez à tout moment dès que votre course est en cours de traitement contacter le coursier, n’hésitez pas à lui faire savoir que les quantités et ou objets sont modifiés.

Puis-je ajouter/modifier des articles à ma commande ?

Soyez prudents, vous avez sélectionné un véhicule adapté à votre livraison.

  • Si les modifications/ajouts n’entrainent pas la modification du véhicule sélectionné pas de problème.
  • Si vous choisissez des quantités ou volumes plus ou moins importants, vous devrez aussi adapter le véhicule dans le tableau de commande de votre course et les frais seront adaptés en conséquence.

ATTENTION, ces modifications ne sont possibles que pour autant que la course ne soit pas en cours de retrait par le coursier.

Vous pouvez à tout moment dès que votre course est en cours de traitement contacter le coursier, n’hésitez pas à lui faire savoir que les quantités et ou objets sont modifiés.

Ma commande est en retard que faire ?

Le retard peut avoir différentes explications :

  • Vous avez oublié de valider la course après la notification de chargement et les photos reçues du coursier. Cette étape est cruciale, elle donne le feu vert au coursier, elle garantit la conformité des marchandises prises en charge.
  • J’ai modifié ma course, la plateforme dois générer un nouvel appel à coursier.

Dans ce cas, le processus redémarre à zéro à partir du moment où vous avez modifier votre demande, il est possible que l’on perde 30 à 45 minutes à regénérer la demande de course. Le retard est du au fait de ma modification de course.

  • Les marchandises commandées chez votre fournisseur ne sont pas prêtes. Le coursier est immobilisé chez le fournisseur a attendre votre commande, il ne peut être tenu responsable de ce retard.
  • Le coursier s’est perdu, est en panne. Restez vigilants, il vous préviendra immédiatement du retard en question.

 

Vous pouvez à tout moment dès que votre course est en cours de traitement contacter le coursier, n’hésitez pas à visualiser dans le tableau de bord le statut de prise en charge de votre course ainsi que l’étape en cours.

Comment annuler ma course ?

Si ma course est déjà prise en charge.

Le coursier est prévenu, à vous de prévenir votre fournisseur.

Cliquez sur le bouton annuler, en fonction du statut de la course et de l’étape de traitement, les frais engagés ne seront pas forcément remboursés.

 

Si ma course n’est pas encore prise en charge.

Le coursier est prévenu, à vous de prévenir votre fournisseur.

Cliquez sur le bouton annuler, si la course n’est pas encore en cours de traitement, les frais ne seront pas débités.

Des marchandises étaient abîmées/endommagées que faire ?

Vous avez dû procéder à la validation de la course dès que le livreur a chargé les produits.

 

Les dégradations étaient-elles visibles sur les photos ?

Le livreur a pour instruction de vérifier les parties visibles de sa commande et de le mentionner si des dégâts sont apparents.

Si oui, il en va de votre responsabilité, vous avez validé l’acheminement de marchandises détériorées.

Vous pouvez les retourner chez votre fournisseur par vos soins ou en recommandant la course inverse sur l’application.

Sinon,  prenez une photo contradictoire des marchandises à la livraison et chargé là sur l’app dans la rubrique complément à votre course.

Les dégradations sont dues à une erreur de transport ?

Vous veillerez à en aviser le livreur, et à le mentionner sur son évaluation. Ensuite, vous nous enverrez un formulaire de réclamation disponible dans le FAQ sous la rubrique « Demande d’un dédommagement »

 

Les dégradations sont dues à une mauvaise manutention lors du déchargement ?

  • L’aide au déchargement faisait partie des services complémentaires sélectionnés et je considère que le livreur est responsable de ces dégradations.

Vous veillerez à en aviser le livreur, et à le mentionner sur son évaluation. Ensuite, vous nous enverrez un formulaire de réclamation disponible dans le FAQ sous la rubrique « Demande d’un dédommagement »

  • Je n’avais pas sélectionné l’aide au déchargement, je suis donc responsable de ce dernier et de la façon dont cela s’est passé.
Des articles sont manquants à la réception de ma livraison.

Avez-vous été prévenu par votre fournisseur ?

Si oui, il en va de sa responsabilité.

 

Ces articles sont présents sur les photos au chargement mais pas au déchargement.

Dans ce cas, prenez la photo contradictoire des marchandises à la livraison et chargez là sur l’app dans la rubrique remarque sur course.

Vous veillerez à en aviser le livreur, et à le mentionner sur son évaluation. Ensuite, vous nous enverrez un formulaire de réclamation disponible dans le FAQ sous la rubrique « Demande d’un dédommagement »

Pouvez-vous laisser un pourboire au coursier ?

Une fois la course terminée et lors de l’évaluation de celle-ci, vous pourrez choisir dans l’app d’attribuer un pourboire à l’opérateur de votre course.

Ce pourboire sera attribué sans taxation aucune par la plateforme au livreur, mentionné sur votre facture et débité avec les frais de course.

Vous souhaitez évaluer votre livreur :

Après chaque course et dès que celle-ci est terminée, vous évaluerez la course réalisée sur les différents critères :

  • Ponctualité de la course
  • Soin avec lequel les marchandises ont été acheminées
  • Communication avec le coursier
  • Nous vous demandons ensuite d’attribuer une cote de 0 à 5 à votre livreur.

 

Un onglet remarque vous permettra également de laisser un commentaire en 150 caractères sur votre ressenti.

Votre commande a été annulée :

Annulation par la plateforme BEPLAN

  • Si nous considérons que les marchandises à transporter ne sont pas conformes aux règlementations que nous admettons.
  • Si nous considérons que la livraison demandée comporte un risque que nous refusons de prendre.
  • Si nous considérons que la livraison demandée ne peut être exécutée dans le délais demandé.

Annulation par le livreur

  • S’il ne parvient pas à vous trouver ni à vous contacter une fois arrivé à votre adresse de livraison.
  • Si le fournisseur est fermé quand il arrive pour prendre en charge votre commande.
  • Si votre fournisseur ne peut ou ne veut pas traiter votre commande

Dans ces cas, vous pourriez être malgré tout débité des frais de course.

Vous ne voulez plus collaborer avec un de nos livreurs ?

Lors de l’évaluation que vous ferez après la course, vous devrez cocher la case :

Ne plus travailler avec ce coursier.

Sécurité
Signaler un incident avec un livreur ?

Lors de l’évaluation, dans l’onglet remarque, nous vous invitons signaler tout incident ou comportement grave de la part d’un coursier. Tout incident relatif à un comportement vous ayant blessé ou offensé; tels que des propos insultants ou gestes agressifs/violents doit être signalé.

Compte et paiements
Vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte ?

Vérifiez votre identifiant et mot de passe.

Si vous avez oublié votre mot de passe, suivez la procédure de récupération – modification sur l’onglet connexion – mot de passe oublié.

Vous pensez que votre compte a été piraté :
  • Vous recevez une notification de course terminée que vous n’avez pas demandé.
  • Une transaction inconnue figure sur mon compte.
  • Des modifications apparaissent dans vos informations de compte ou de paiement que vous n’avez pas apportées.

Signalez nous ce problème au plus vite en envoyant un mail à l’adresse info@beplan.be

Pouvez-vous modifier votre moyen de paiement ?

Connectez-vous à votre compte.

Dans l’onglet paramètre, sélectionnez Mon Moyen de Paiement.

Cliquez sur modifier ou supprimer

Encodez maintenant les coordonnées de votre carte de paiement adaptée.

Votre commande a été facturée et débitée alors que vous ne l’avez pas reçue :

Si un livreur ne vous a pas trouvé ou n’a pas réussi à vous contacter une fois arrivé à l’adresse encodée de livraison, il restituera vos marchandises chez le fournisseur mais sera payé de sa course.

Restez attentifs et connecté afin de recevoir les notifications et l’appel éventuel du coursier.

Votre facture et relevé de commande

Chaque mois, nous éditerons et enverrons la facture avec le détail et le relevé des transactions opérées pour votre compte.

A votre inscription, vous serez invité à compléter votre profil fiscal complet reprenant :

  • Votre dénomination
  • L’adresse de votre siège social
  • Votre numéro d’identification BCE (TVA)
  • Votre adresse mail
  • Numéro de téléphone

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